Suivez le guide

Interfaces

Agents

Communautés digitales

Réalité mixte

Art et technologie

Perspectives

Adieu Japon!

Art et technologie

NTT ICC Museum
http://www.ntticc.or.jp
Musée d'oeuvres High Tech


In the CAVE
Ne manquez ça sous aucun prétexte!

Visite et discussion à l'Inter Communication Center, musée d'art associé aux nouvelles technologies ouvert par NTT en juin 1997. Le concept de ce centre très "high tech" a été élaboré il y a cinq ans. Le centre a rešu la visite de 67000 visiteurs en six mois, dont la moitié dans la tranche d'âge de 20 à 30 ans. Les visiteurs semblent plus attirés par la nouveauté du concept (architecture et contenu) que par l'aspect artistique de l'exposition.

Thèmes de l'entretien:

  • Art ou technologie? Keiji Nakamura a exposé les difficultés d'une telle démarche: l'utilisation de la technologie l'emporte-t-elle sur la démarche artistique? Un parallèle avec l'art vidéo des années 60 s'impose. Il est probable que dans 20 ou 30 ans, à l'instar de ce qui c'est produit pour la vidéo, les oeuvres produites dépasseront l'aspect technologique en nous le faisant oublier.
  • Des artistes "initiés". Keiji Nakamura remarque que ces nouveaux médiums sont exploités par une communauté d'artistes très restreinte (une vingtaine) que l'on retrouve dans toutes les manifestations internationales. Pour susciter l'apparition de nouveaux talents, il a mis en place la notion de Biennale, permettant le financement, à hauteur de 500000FF, de chaque oeuvre. Les oeuvres de l'exposition permanente ont été commandées aux artistes.
 

Analyse de l'interactivité: Nous constatons que si l'ensemble des oeuvres présentent un mode d'interactivité complexe d'un point de vue technique et sémantique, il n'en demeure pas moins que cette interactivité reste fonctionnellement très simple.

Tokyo University Digital Museum
http://www.um.u-tokyo.ac.jp
Le projet TRON

La visite du Digital Museum nous a montré une profusion de moyens technologiques issus du projet Tron. Une grande part du hardware à été développée spécifiquement. D'un côté, il y a la technologie au service d'une muséologie classique (Tokyo University Museum) et de l'autre, la création d'un musée du futur multi-support (Digital Museum).


Ken Sakamura (Mr TRON)

Page précédente | Page suivante