Suivez le guide

Interfaces

Agents

Communautés digitales

Réalité mixte

Art et technologie

Perspectives

Adieu Japon!

Communautés digitales

Sony Architecture Lab - Yasuaki Honda
http://www.csl.sony.co.jp/project/VS/index.html
VRML et Virtual Society

Yasuaki Honda nous a présenté quelques points techniques concernant le Browser VRML Community Place de Sony CSL. Ce projet est sortit de Sony CSL pour Ítre repris par Sony Architecture Lab., i.e. pour en faire un produit (par exemple pour le VAIO). L'équipe de développement est d'environ 20 personnes. A travers ce projet, Sony souhaite fournir un outil permettant de développer des applications 3D distribuées de type forum ou magasin virtuel en mettant à disposition du développeur les outils lui permettant de gérer le plus automatiquement possible les problèmes d'architecture distribuée du système (mécanisme de client-serveur, migration et duplication de serveur avec gestion de cohérence, localité d'accès aux données par le mécanisme de l'aura (DIVE), niveau de détail comportemental abaissant les contraintes de synchronisation sur les entités). De plus l'équipe travaille particulièrement sur les problèmes de passage à l'échelle (nombre d'utilisateurs et localisation géographique des ces utilisateurs, taille du tuyau).

Sony a une position dominante dans la communauté VRML (après SGI tout de mÍme ...). Sony est présent dans tous les comités de normalisation (VRML 2.0, Living worlds, etc) et a la volonté de sortir la RV des labos de recherche pour l'amener vers d'autres branches de Sony (jeux, production cinéma) et vers le grand public. Notons qu'ils ont fait le première expérience d'intégration TV/Web en collaboration avec British Telecom, BBC et Channel 4 (communauté virtuelle VRML diffusée en broadcast)

Matsushita
http://www.panasonic.co.jp/panasonic-e.html
Karaoké virtuel

Yoichi Sakamoto nous a présenté la société, fondée en 1918 (produits commercialisés sous les marques National, Panasonic, Technics) et la division recherche du Multimedia Development Center (14 centres de R&D dans le monde). L'essentiel de la présentation a consisté en deux démonstrations:

  • Karaoké virtuel : cette démonstration présente un personnage 3D (modèle VRML) dansant sur une musique. Les mouvements du personnage virtuel résultent de l'acquisition par motion capture de mouvements réels effectués par des danseurs. Le traitement effectué sur ces trajectoires a consisté à les découper en mouvements élémentaires, combinables par la suite à l'aide d'un script. La jonction entre deux mouvements élémentaires est réalisée par une technique de type fondu enchainé (interpolation entre la fin d'une séquence et le début de la suivante) afin de produire des transitions réalistes.

  • déplacement d'un personnage virtuel dans un environnement 3D : la démonstration présente un personnage piloté interactivement à l'intérieur d'un environnement 3D.

Virtual Karaoke est très bien réalisé (aspect visuel de la démonstration, look Manga très bien adapté aux possibilités technologiques actuelles), les techniques utilisées sont largement inspirées de celles utilisées dans les jeux actuels (technique des Snipets). Le déplacement du personnage est plutot classique (Walk-Through).

Tokyo University - Harashima & Kaneko Lab
http://www.hc.t.u-tokyo.ac.jp/index-e.html
Cyber Mirage

Cyber Mirage est un projet de boutique virtuelle (projet soutenu par Canon). Le thème de la démonstration est une navigation temps réel dans un environnement 3D (modèle VRML) contenant des objets photo-réalistes modélisés par la technique baptisée Ray Based Model. Cette technique se réduit à prendre une collection d'images de l'objet sous toutes les orientations possibles dans un plan, puis à fabriquer une collection de textures et enfin, lors de la visualisation et de l'interaction avec l'utilisateur, à naviguer dans cet ensemble de texture dans le but d'obtenir l'impression continue du mouvement d'un objet 3D alors qu'il n'existe qu'en 2D.

La démonstration était projetée en vision stéréoscopique sur 2 écrans et visualisée grace aux lunettes Cristal Eyes.

La technique du Ray Based Model donne visuellement d'excellents résultats concernant le réalisme (photo-réalisme). Elle semble largement inspirée des techniques utilisées dans les jeux.

Page précédente | Page suivante