Accueil

Qu'est-ce qu'une graine?

Fruits et graines

Le voyage

Les graines et l'homme

Les graines mystérieuses

Le livre

L'auteur

Les bonnes adresses

Distinctions

Fruits et graines

Chez le haricot, le fruit c'est la gousse qui s'ouvre à maturité comme une trousse d'écolier. Les graines sont les haricots que nous mangeons. Mais il n'est pas toujours aussi facile de distinguer le fruit de la graine.

Il y a quatre grands types de fruits.

Types de fruits

Les Fruits Charnus

L'abricot et le kiwi sont des exemples de fruits charnus. Leur chair juteuse et sucrée est destinée à être mangée! La plante l'a élaborée lentement, en y concentrant l'énergie solaire en sucres, à l'intention des animaux. En mangeant les fruits, ils feront le travail de dispersion des graines pour la plante. L'abricot contient une seule graine (uniséminé) à l'abri dans son noyau dur : c'est une drupe. Le kiwi, lui, contient plein de petites graines (pluriséminé): c'est une baie

Abricot Kiwi

Les Fruits Secs

Chez les fruits secs, on distingue aussi ceux qui contiennent une seule graine et ceux qui en contiennent plusieurs.

Ceux qui n'enveloppent qu'une seule graine ne s'ouvrent pas, ils s'appellent des akènes. Dans ce cas, les parois desséchées du fruit sont souvent ornées d'architectures qui contribuent à la conservation et à la dispersion de la graine. Chez le chardon, comme chez bien d'autres plantes de la famille des composées, chaque akène porte une aigrette. Ces petits parachutes pourront emporter par la voie des airs leur précieuse cargaison de vie.

Chardon Mais

Dans le cas des céréales, chaque grain est appelé caryopse: les parois lisses du fruit sont soudées à la graine. Tout le monde connait les épis de maïs où se serrent, bien rangés, leurs gros grains jaunes. Le maïs est aujourd'hui une des céréales les plus cultivées dans le monde avec le riz et le blé.

Akènes et caryopses sont souvent appelés "graines" pour simplifier.

Les fruits secs qui contiennent plusieurs graines s'ouvrent pour les laisser se disperser. On dit qu'ils sont déhiscents. Il en existe de nombreux types: capsules, siliques, follicules, pixides... Nous donnerons ici juste deux exemples:

Mauve Montbretia

Chez cette petite malvacée, le fruit sec, de 1 cm de diamètre seulement, est composé de loges ouvertes et rayonnantes autour d'un axe central, caractéristique de cette famille. Dans la ronde des dix-sept petites graines bordeaux, quatre se sont déjà échappées (zoom). Ont-elles été emportées au loin?

La capsule à trois loges du montbretia contient des graines rondes d'un orange vif. Comme dans une coupe ouverte, elles attendent d'être secouées par le vent ou plus sûrement par le passage d'un jardinier (c'est une espèce cultivée), pour se disperser.

Page précédente | Page suivante

Copyright © 1995-1997 par Françoise Brenckmann. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans la permission écrite de l'auteur.
Site conçu et réalisé par Jean-Marie Hullot.